Je voudrais, à l’occasion de ce bref mais sincère hommage personnel et professionnel aux bénévoles, vous souhaiter à tous de très bonnes vacances et une heureuse année. Offrir une vue d’ensemble des myriades de contributions que nous devons aux bénévoles de tous les pays, et des bénéfices économiques, humains et opérationnels qu’elles apportent aux organisations et au secteur à but non lucratif, dépasserait les cadres de ces vœux.

Parmi les bénévoles se trouvent les plus courageux donneurs de soins aux victimes du cancer, de jeunes personnes nettoyant sans relâche les rues, d’empathiques employés des soupes populaires, ou encore des leaders du domaine légal et du monde des affaires offrant leurs services d’administrateurs. Selon la conception que j’en ai, il n’y a pas de hiérarchie entre ces différentes fonctions. Chaque organisation, et chaque bénévole, a des besoins spécifiques en termes de services de bénévolat. Chaque bénévole soutient tous les autres – de même qu’il apporte son soutien à tous les salariés, à l’effort que l’organisation conduit pour remplir sa mission auprès des bénéficiaires, mais également à la valorisation des donations. Le bénévole peut en retirer une expérience professionnelle significative, et son engagement lui permettre d’obtenir des lettres de recommandation convaincantes, en particulier dans un environnement économique et dans des conditions d’emploi délicats. Le bénévole peut offrir aux bénéficiaires de profiter de contacts humains primordiaux, ou bien, de façon tout aussi importante, participer en coulisses à huiler les engrenages complexes du secteur à but non lucratif.

Un prochain post portera sur la façon de structurer le travail bénévole de façon à maximiser l’efficacité, l’éthique, et l’accountability des organisations concernées. Pour l’heure, tous mes vœux pour une année 2012 pleine de santé, de joie, de créativité et de productivité, de nouvelles aventures et de nouvelles réussites dans le domaine du bénévolat. Je salue tous les bénévoles – leur générosité, leurs contributions, leur impact positif sur le secteur à but non lucratif et sur la société plus généralement. J’étends plus particulièrement mes remerciements à ceux qui m’ont aidée dans mon travail au sein d’Imaginer Consulting Limited. Je salue la reconnaissance croissante des bénévoles, des organisations qui les accueillent, et leur impact positif sur la société.

Copyright 2012 Susan Liautaud. All rights reserved